L'autonomie cognitive

Publié le par Michel

Outil pour développer l’autonomie cognitive :

 

 

Comme mes collègues ont décidé de s’occuper des outils permettant de développer l’autonomie cognitive, je me suis plutôt intéressé à un outil permettant d’aider les enseignants et plus particulièrement les instituteurs.

Pour ce faire, j’utiliserai une vidéo assez connue intitulée : « La marche de l’empereur ».

En quoi consiste ce média ?

Il s’agit, en réalité, de deux adultes qui, durant leur heure de table, discutent en prenant leur  déjeuner. Cette discussion semble des plus banales. En effet, l’un des deux individus, l’homme, raconte à l’autre personne, la femme, un film qu’il a visionné la vieille. Comme bien souvent pour ne pas dire toujours, lorsqu’on raconte une histoire, on réalise un résumé ou on en raconte les points principaux, la trame. Celui qui a visionné le film commence donc avec certaines informations qui font naître automatiquement chez l’autre une série d’images, d’idées et de représentations diverses. En effet, à partir des informations que l’on reçoit, on se crée des images. Celles-ci résultent en fait des connexions qui se font entre les informations données et les connaissances stockées dans la mémoire à long terme de l’individu.

Au fur et à mesure, que les informations arrivent, la représentation mentale que se fait la femme devient de plus en plus précise. Malheureusement, ces informations ne suffisent pas à modifier les premières impressions.

 

Et si l’on transposait ce média en outil ?

En réalité, nous pouvons comparer le média comme étant la matière à enseigner, celui qui raconte le film est l’enseignant et enfin la femme qui écoute correspond aux enfants. Dans cette nouvelle otique, nous pouvons expliquer le problème de compréhension qu’ont certains enfants lors de l’élaboration de nouvelles matières. En effet, lorsque l’enseignant débute une nouvelle séquence d’apprentissage, l’enfant a déjà un bagage propre (mémoire à long terme) et dès lors, à l’instant même où l’enseignant titre la séquence, l’enfant va essayer, tout comme la femme dans la vidéo, de s’imaginer ce que signifie ce nouveau concept. Le problème réside dans le fait que bien souvent les premières impressions sont fausses ou du moins erronées.

Comme le montre le média, même après avoir étoffé la description du film, la première idée à savoir, marche de l’empereur donc marche de Napoléon, reste bien gravée même si elle évolue quelque peu.

 

Je crois dès lors, que faire visionner ce média à des futurs instituteurs voir même à des instituteurs en fonction semble être très intéressant. En effet, cet outil leur permettra de comprendre le mode de fonctionnement du cerveau des enfants comme des adultes. Cette vidéo est très explicite.

Publié dans Outils pédagogiques

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