Les objetcifs

Publié le par Michel

Les objectifs :

 

 

En ce qui concerne le timing, je devrai être beaucoup plus complet. En effet, après le stage, en discutant avec les autres étudiants ainsi que lors des heures de cours durant lesquelles nous avons fait une sorte de bilan après-stage, j’ai constaté que certaines informations simples telles que le numéro du local ou autre n’y figuraient pas et auraient vraiment facilité le passage des professeurs de la haute école.

 

D’autres part, toute une série d’informations telles que cours de théorie pour telle heure et puis exercices pour telle autre n’étaient pas indiquées. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à me rendre compte de la longueur de certaines leçons. M’imaginer le temps qu’allait durer une activité était quasiment impossible. Je devrai tâcher d’arriver à mieux cerner cela lors de mon prochain stage.

 

En ce qui concerne mes préparations, je dois très certainement mieux les penser. En effet, lors de leur réalisation en classe je me suis rendu compte qu’elles étaient faites sans réellement avoir été pensées de manière pratique. Je dois, lors de leur rédaction, plus penser à la classe et aux enfants. Pour cela, je devrai faire une sorte de repérage des locaux pour ne plus me retrouver par exemple à chercher une prise ou me rendre compte que la place pour telle ou telle activité est insuffisante.

 

En ce qui concerne le cours en lui-même, je crois que je suis assez dynamique et plutôt comédien, bien que pour ce dernier stage ce ne fut pas vraiment le cas surtout vers la fin. Ce à quoi je devrais vraiment faire attention, c’est de ne pas trop m’écarter de mon sujet de base. J’ai en effet pu le remarquer et ce surtout lors des cours d’éveil à savoir histoire où, lorsqu’un enfant posait une question, je me sentais très heureux de pouvoir répondre à celle-ci, ce qui malheureusement m’écartait de la trame principale. Je crois néanmoins que c’est très intéressant mais seulement à petite dose.

 

Un autre objectif que je me donne est de mieux préparer mes leçons d’exercices et de corrections. En effet, bien souvent je me contentais de faire des corrections orales or, je me suis rendu compte qu’un certain type de corrections aurait pu être considéré comme un apprentissage supplémentaire voire une sorte de fixation.

 

Que puis-je dire de la gestion de groupe ? Je crois que, sans la moindre vanité, je peux affirmer que je me suis très nettement amélioré. En effet, ayant eu l’opportunité de plusieurs fois l’expérimenter, j’ai pu remarquer des progrès dans la réalisation des activités ainsi que le plaisir des enfants qui y participaient. Je crois néanmoins que je suis encore très loin de maîtriser cette technique. Mon objectif serait donc de pouvoir persévérer dans ce type d’activité de groupe. J’aimerais assez pouvoir tenter ce type d’activité dans des disciplines telles que les mathématiques ou le français.

 

La préparation de stage est à mon sens le plus gros du travail. Et dès lors, ce n’est certainement pas la partie la plus simple. Je crois qu’en vue du dernier stage je suis certain de ne m’être pas assez préparé. En effet, je crois que l’ensemble de la classe s’en est rendu compte et nous avons demandé de pouvoir voir les maîtres de formation plus rapidement. Mon objectif sera dès lors d’avoir préparé et montré le maximum de leçons au maximum de professeurs avant d’aller sur le terrain.

Publié dans Synthèses de stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article