Koekelberg

Publié le par Michel

Synthèse de stage :

 

 

Ce stage m’a vraiment réconforté dans mon choix d’études. En effet, je ne me suis jamais senti aussi certain de mon choix même, si bien souvent, je donne l’impression de ne jamais être satisfait. Je crois qu’en réalité, il ne s’agit pas d’une non-satisfaction due à la classe ou à l’école au tout autre facteur extérieur mais bien plus à une non-satisfaction personnelle. Je m’explique, j’ai toujours conçu des leçons assez compliquées où l’élève sera fortement sollicité. Cela peut être considéré comme un défaut ou comme une qualité (cela dépend du moment et de la situation). Je me rends compte que lorsque je donne une leçon je veux souvent trop en faire. Dès lors je n’arrive jamais à terminer ou du moins à atteindre l’objectif que je m’étais fixé pour la fin de la leçon. C’est vraisemblablement pour cela que, afin de gagner du temps, j’ai tendance à ne pas laisser beaucoup d’autonomie aux enfants ou encore que je fasse beaucoup de frontal. De plus, je dois bien reconnaître, j’aime beaucoup parler et m’entendre parler. Comme vous l’avez d’ailleurs très bien dit : « Il est faux de croire que l’enseignant a besoin de beaucoup parler pour que les enfants (du primaire principalement) comprennent et assimilent la matière. Il est nettement préférable de les laisser découvrir et manipuler. » 

Je me pose toujours les mêmes questions : Est-ce que j’ai mal donné cours ? Est-ce que j’ai raté quelque chose ?… mais rapidement je me rends compte, grâce notamment aux visites des professeurs de la Haute Ecole, que le niveau est souvent bien moindre que celui que j’avais espéré. Je devrais arrêter de vivre avec l’idée que mes préparations doivent être conçues pour des élèves d’une école élitiste.

Je crois néanmoins que pour ce stage, du moins au début, je n’avais pas convenablement estimé le niveau des enfants. Je me suis donc retrouvé avec des exercices et des approches de leçons qui étaient hors de portée des élèves. Très vite, j’ai donc du reprendre certaines leçons, les remanier et en réadapter d’autres. Suite à l’ensemble de ces modifications, les leçons furent beaucoup plus agréables à donner et certainement à suivre. En effet, les enfants prenaient, à mon sens, beaucoup plus de plaisir en classe et cela se ressentait dans leur comportement.

Un autre point capital dont je me suis rendu compte et ce, grâce à vous, c’est d’accorder beaucoup plus d’importance à certaines matières ou activités. Les activités de type artistique ont autant d’importance que le français ou les mathématiques (mon « dada »).

J’ai eu la chance, mais ce n’est qu’ultérieurement que je me suis rendu compte qu’il s’agit d’une chance, de pouvoir donner le cours d’éducation physique. En effet, les professeurs titulaires étant partis en voyage scolaire, le cours avait été annulé. Très vite j’ai pu constater que ce manque avait des conséquences sur le comportement des enfants. En effet, ils étaient agités, ne tenaient pas en place,… Je réalise que la grille horaire de l’enseignement fondamental comprenant un certain nombre d’heures de telle ou telle matière a bien été étudiée et doit être respectée. Je dirais même qu’il serait intéressant d’ajouter quelques heures de cours à caractère plus artistique tel que : chant, solfège, dessin, …

 

En conclusion, je dirais j’ai énormément appris comme lors de tous mes stages. Je crois d’ailleurs que le fait d’aller sur le terrain est une des meilleures formes d’apprentissage après avoir naturellement appris les bases à la Haute Ecole.

Publié dans Synthèses de stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article