Pagodes

Publié le par Michel

La synthèse du stage :

 

Ce stage m’a permis d’avoir une première approche de la profession et une meilleure vue d’ensemble de celle-ci.

Je peux enfin me faire une opinion personnelle. Il est vrai que des professeurs nous avaient déjà décrit certains aspects de la profession mais le sentiment même que l’on ressent d’être devant une classe ne peut être compris qu’en le vivant. Quelle magnifique expérience !

Je crois que ce stage fut très important. En effet, maintenant je peux mieux juger de mon choix d’étude. Cette première expérience m’a permis de me rendre compte que le métier d’enseignant me plait vraiment.

Ce qui m’a le plus plu durant cette semaine de stage sont les contacts que j’ai pu entretenir avec les élèves. D’autre part, j’ai également eu l’occasion de bénéficier de l’expérience et des  conseils pratiques de mon maître de stage.

Les différentes séances d’exercices mais aussi de théories que j’ai eu l’occasion de donner en cinquième année, constituent un des aspects attrayant de mon stage. Bien que souvent j’avais le trac, les enfants étaient tellement charmants que très vite cette peur s’est transformée en un vrai plaisir.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que les élèves me considéraient déjà comme instituteur tout en sachant que je n’étais que stagiaire.

J’ai toujours eu et ai certainement aujourd’hui encore plus envie d’être enseignant car pour moi, il s’agit de l’une des plus belles professions. Ce sont les instituteurs et de manière générale les enseignants qui forment la société de demain. Pour moi, il est encore difficile de dire quel type d’enseignant j’aimerais devenir. Il me semble essentiel d’être apprécié des élèves tout en gardant une certaine autorité. Une autre facette de la profession est de pouvoir s’adapter au groupe auquel le professeur sera amené à s’adresser : l’âge et bien d’autres facteurs entrent en jeu. 

 

Pour pouvoir me faire une idée de ce qu’est l’enseignement et le rôle de l’enseignant j’ai lu les projets d’établissements et le projet pédagogique de la Ville de Bruxelles. Les premiers m’ont réconforté quant à la l’idée que je me faisais de l’enseignement, quant au deuxième, j’en fais un petit commentaire suite à l’item 10 du dossier L’artisan, le pro, l’artiste ? qui me chiffonnais quelque peu. Cette lecture me rassura.

Il n’y a pas de grandes surprises dans le contenu. En effet, toutes les écoles de la Ville de Bruxelles émettent pour leurs institutions un projet d’établissement. Tous ces projets se ressemblent et ont en fait pour base les règles de civisme de notre société.

La lecture du projet éducatif et pédagogique de l’école où j’ai été suivre mon stage ne m’a rien appris de spécifique sur l’établissement en soit hormis quelques détails pratiques.

Ancien élève de la Ville de Bruxelles, je pense pouvoir dire que le projet éducatif de chaque établissement essaye de refléter l’ouverture d’esprit, aussi bien des élèves que des enseignants par rapport au monde.

Le projet pédagogique de chaque établissement est un fil conducteur aussi bien pour les élèves que pour les enseignants quant à leur comportement au sein de l’institution. Il est évident que ce règlement ne peut envisager toutes les situations auxquelles les acteurs de la vie scolaire peuvent être confrontés. Lors de ma semaine de stage, j’ai pu constater que le comportement des élèves aussi bien que celui des enseignants est en parfaite adéquation avec le fondement même du projet éducatif et pédagogique que j’ai eu l’opportunité de lire précédemment.

Publié dans Synthèses de stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article